La vie en mieux - A. GAVALDA

L'objet du livre

2 Histoires distinctes. 2 jeunes parisiens. Mathilde et Yann. Un événement qui pourrait sembler anodin qui les amène à repenser leur vie, à penser à leurs envies. A changer tout simplement.

J'ai aimé ou pas?

J'ai aimé mais sans plus. J'avoue avoir été un peu déçue.

Mon avis de lectrice

Gavalda j'adore. J'ai dévoré ses romans. J'aime bien ses nouvelles, mais j'ai moins le temps de m'attacher aux personnages. Je crois que c'est ce qui m'a un peu gêné ici. Le format n'est pas celui d'une nouvelle, mais pas vraiment celui d'un roman non plus.

J'ai retrouvé ici l'écriture que j'aime. Une écriture tellement travaillée qu'elle colle aux personnages qui sont d'ailleurs dans les narrateurs. Deux écritures différentes en somme. J'ai préféré celle correspondant au personnage de Yann. Mais peut-être parce que ce personnage m'a semblé plus proche que celui de Mathilde.

J'ai aussi été perturbée par le fait que je m'attendais à ce que les deux histoires se croisent. Ce qui n'est pas le cas.

En fait ce que j'aime chez Anna Gavalda c'est que généralement son écriture me donne une folle envie de vivre. D'ailleurs j'avais acheté le livre en me disant que j'avais bien besoin de ma dose d'optimisme. Je ne l'ai malheureusement pas trouvé, ce qui est paradoxal car c'est finalement la thématique du livre.

On lit ou pas?

On lit bien sur (mai il y a un mais...que je n'arrive pas à verbaliser)

Retour à l'accueil