Pour seul cortège - L. GAUDE

J'ai découvert Laurent Gaudé avec Le soleil des Scorta. Il avait eu le prix Goncourt, on avait dû me l'offrir ou me le prêter, je ne sais plus très bien comment je l'ai eu en main.

Je suis tombée amoureuse de son écriture et depuis je lis de lui tout ce que je trouve. Dernièrement ce fut Pour seul Cortège.

L'objet du livre

La mort d'Alexandre le Grand et les guerres de successions qui s'ensuivent.

On suit 3 parcours qui s’entremêlent. Celui d'Alexandre qui se meurt. Celui de Dryptéis, fille de Darius et veuve d'Haphaeston, compagnon d'Alexandre, qui le rejoint quand il s'avère qu'il est mourant et qui ensuite devient une des pleureuses de sa dépouille. Et celui d'Ericléops, compagnon d'Alexandre parti en Inde pour porter un message du conquérant et qui entraine Alexandre vers la postérité et la légende.

J'ai aimé ou pas?

J'ai adoré! Du bonheur en mot, tout simplement.

Mon avis de lectrice

L'écriture de Laurent Gaudé est comme une symphonie. Une musique dont on ne se lasse pas. Des phrases qui nous tienne à bout de souffle.

Et puis il y a l'histoire. Documentée, travaillée. Une vraie connaissance du sujet. Personnellement j'avais une connaissance scolaire d'Alexandre le Grand mais pas assez documentée. J'ai fait quelques recherches après pour bien resituer les personnages. J'avoue que la personne de Dryptéis m'était inconnue. Si ces recherches ne sont pas nécessaires pour comprendre le roman, j'avoue qu'au début j'étais un peu déroutée.

Et derrière l'histoire, il y a toute une réflexion sur la mort (thème récurent dans les romans de L.Gaudé). Sur l'amour aussi. Le personnage de Drytéis est un personnage féminin incroyable, comme on en fait peu. Une femme forte, qui fait preuve d'un amour maternel incroyable.

On lit ou pas?

On lit et on relit!!

Retour à l'accueil