Danser les ombres - Laurent GAUDE

Je vous ai dit que j'aimais Laurent Gaudé ? Personnellement j'aurais aimé l'avoir au bac. J'aurais vu moi aussi un tigre bleu, allégorie animale et magique. Mais je m'égare. Ce que je viens de lire se passe dans une autre partie du globe à Haiti.

L'objet du livre

Lucine arrive à Port-Au Prince pour essayer d'obtenir de l'argent de l'ancien amant de sa sœur qui vient de mourir afin d'aider à l'éducation de leur fils. Elle retrouve une ville qu'elle a quitté pour s'occuper de cette sœur et de ces enfants. Elle y fait la connaissance d'un groupe d'anciens révolutionnaires et retrouve un goût pour la vie, l'envie de l'amour.

Mais la terre tremble, les vivants et le morts se retrouvent dans les décombres. La vie prend une tournure fantastique.

Mon avis de lectrice

Comme dans la majorité de ses livres, le récit commence par présenter différents personnages dont les destins vont s'entremêler.

Au travers de l’histoire de ses personnages, Gaudé nous fait parcourir l'histoire d'Haiti (que personnellement je connaissais peu) : les manifestations étudiantes de 1990 jusqu'au séisme de 2010.

Comme la majorité de ses récits, Gaudé parlait de la mort, de la rencontre entre les vivants et les morts, du vécu de l'agonie, de la vie qui reprend ses droits quand la mort est proche.

Mais si je me suis laissée entraînée dans l'histoire, je n'ai pas retrouvé ici la poésie que j'aime chez cet auteur. Les mots ne m'ont pas fait vibrer. Dommage.

Retour à l'accueil