50 nuances de grey - E.L.JAMES

Ok je le sens, vous vous dites : elle commence fort! faire un blog sur ses lectures pour parler de 50 nuances de Grey c'était peut-être pas la peine.

Vous n'aurez pas tort, sauf que c'est le livre que je viens de finir et dont j'avais envie de parler.

L'histoire

Je vous fais pas le détail, en gros c'est une jeune fille qui raconte sa rencontre et sa relation avec un jeune homme. Il est beau, il est riche, il est énigmatique, seulement voila, il est vachement torturé le garçon et adepte du sado-masochisme.

J'ai aimé ou pas?

J'ai dévoré les trois tomes, mais ils me laissent un goût amer (un peu comme aimer un homme violent peut-être).

Mon avis de lectrice

Quand j'ai commencé à lire le premier tome, je venais de finir un livre de Laurent Gaudé, un des auteurs que j'aime le plus, un des auteurs dont la plume me fait vibrer...(enfin j'en parlerai une autre fois) et là j'ai ris. Je me suis dis "mais comment ce livre a-t-il pu être un best seller?, c'est très mal écrit!".

Donc non, 50 nuances de Grey ne mérite pas de prix d'écriture.

L'intrigue souffre de grosses ficelles qui m'ont plusieurs fois amené à avoir l'impression de regarder un mauvais soap.

Les scènes érotiques tombent souvent à plat (ouai, pas excitant des masses en fait).

et pourtant...pourtant dès le premier soir, alors que je pestais contre l'écriture et les grosses ficelles de l'histoire, je me suis surprise à lire 3h de suite...et à m'obliger à lâcher le livre parce que "quand même demain je me lève".

Alors pourquoi?

Franchement j'ai du mal à comprendre ce qui m'a rendu accro.

Et après avoir tourné et retourné cette question dans ma tête, je crois que finalement c'est une question de psychologie des personnages. Peut-être que c'est là la vraie qualité de l'auteur, nous amener à comprendre ses personnages qui l'un et l'autre sont complexes.

J'ai été très étonnée d'entendre des filles parler de Christian Grey comme de l'homme idéal. Certes il y a un côté conte de fée dans cette histoire : une jeune fille pure (vierge) et normal (étudiante, endettée) qui rencontre un homme mystérieux, beau, et riche, très riche et en plus il la fait jouir (oui les princes charmants doivent aussi avoir cette caractéristique). Et c'est sans doute aussi pour cela que l'histoire marche, elle nous renvoie aux contes de l'enfance, Cendrillon et compagnie à qui on demandait d'être belle et de charmer un prince. Mais le prince en question est quand même super violent non? Et là je ne parle pas de sa chambre rouge spéciale "j'aime attacher les femmes et jouer du martinet" mais de son comportement général. Les punitions qu'il assène à Ana quand elle a enfreint les règles ressemblent grandement aux dérouillées qu'un homme violent donne à sa femme quand il n'est pas content.

Le livre fonctionne car Ana est le narrateur, elle nous parle donc d'amour. Un narrateur extérieur aurait donné à voir une relation bancale où un homme domine une jeune femme en utilisant la force quand il l'estime nécessaire. Et c'est toute mon ambivalence avec le livre. Ana est la narratrice et nous raconte comment il l’envoûte, comment elle l'aime. Mais j'ai quand même eu souvent envie de lui dire "ouvre les yeux cocote, il est dangereux le garçon".

Enfin je vous rassure, ce n’est pas non plus une apologie de la violence conjugale. Il comprends peu à peu le garçon que son comportement n'est pas top top...mais bon ça me gêne quand même qu'il soit parfois présenté comme l'homme idéal.

On lit ou pas?

Oui pourquoi pas. Faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre littéraire, mais on se laisse embarquer dans l'histoire.

Et le film alors?

Je fais d'une pierre deux coups et je vous parle aussi du film.

Sincèrement j'ai aimé. J'avais lu les livres avant, je ne sais pas si tout est compréhensible quand on ne l'a pas fait. Mais j'ai trouvé que les grandes phases de la relation avaient été représentées. Il manque bien sur quelques éléments qui auraient permis d'approfondir encore plus la psychologie des personnages. Mais le film est à l'image du livre : c'est pas un chef d'oeuvre, certaines situations sont improbables mais on le suit avec plaisir.

Retour à l'accueil