Accordez moi cette valse - Z. Fitzgerald

Zelda Fitzgerald est la femme de Francis Scott Fitzgerald. Ce roman fut écrit en 6 semaines et est avant tout un roman autobiographique.

L'objet du livre

l'auteur transpose dans ce livre son histoire avec Francis Scott Fitzgerald. Elle est Alabama Beggs, il est David Knight. Elle est cette jeune fille de bonne famille, sorte de Scarlett O'hara des années 20. il est un jeune artiste.

Contrairement à ce que dit le résumé, le livre n'évoque pas pour moi "le portrait d'un homme qui s'auto détruit". David Knight n'est pas l'objet du livre. C'est elle. Alabama/Zelda. Cette femme en quête de reconnaissance. Cette jeune fille trop adorée qui devenue femme se retrouve dans l'ombre de son mari. Elle veut être reconnue à tout prix. et ce sera au prix de souffrances physiques par la pratique tardive de la danse qu'elle souhaite pratiquer au niveau professionnel notamment.

J'ai aimé ou pas?

J'ai eu du mal à me mettre dedans, puis j'ai adoré.

Mon avis de lectrice

A mon sens ce n'est pas un roman très bien écrit. Maintenant je l'ai lu en français et l'effet traduction est possible.

Mais je me suis attachée à cette femme en quête de reconnaissance. cette femme qui ne sait ni être épouse, ni être mère. Cette femme qui perd pied à ne pas être le centre de son monde.

On lit ou pas?

et bien je dirais : ça dépend ce que vous cherchez.

C'est un bon roman.

C'est un roman qui fait partie de l'histoire littéraire américaine car elle entre dans la légende "Fitzgérald".

Ce n'est pas à mon sens un chef d'oeuvre du style.

Retour à l'accueil